L’Union Rhône Alpes existe depuis le début de la dernière forme de la FNCTA (début années 70). C’est un outil puissant pour aider les départements à avoir des Comités Départementaux (CD) bien organisés. Car la politique constante de toutes les présidences de l’URRA a été de veiller à la plus grande décentralisation des actions théâtrales, tout en impulsant des actions collectives sur la Région.
La création du site web URRA il y a environ 5 ans est la marque de cette volonté. Mais le mouvement de la vie est plus rapide que nos organisations qui ont souvent “un temps de retard” et dans une situation où l’émergence rapide des moyens de communication numérique, rend vite caduc des dispositions prises.
Le premier exemple est la nécessaire rénovation du site web URRA pour répondre aux attentes précises des amateurs, des troupes et des pouvoirs publics qui eux aussi, attendent de nous, une grande visibilité d’organisation. C’est chose faite avec le site qui a aussi changé de nom et depuis deux ans, avec la lettre d’information mensuelle diffusée à 1600 destinataires !
Le second exemple, he bien c’est que la région Rhone alpes, elle n’existe plus, remplacée par une entité AURA Auvergne Rhône Alpes, mais sur ce point, nous ne sommes pas bons car nous n’avons pas encore réussi à calquer notre organisation sur celle de la nouvelle Région, il faut encore un peu de temps pour cela.